Analyse et compréhention du jeu


Leçon 1   LA BASE

Première leçon par Master


Pour ma par la seul chose que je regarde se sont les ressources et je vous conseils de faire de même. Les graphiques les analyses techniques et tout le tralala ce n'est pas assé précis. Oublié ça toute suite à moins de vouloir terminer dans la 2ième ou même la 3ième dizaines du classement. Pour les débutants , suffit de surveiller les ressources qui on une valeur qui se situe entre 0,80 et 0,90 pour commencer.  Vous pouvez aussi lire la rubrique Conseil pour investir ! par Maclaren qui est très intéressante et pourra certainement vous aidez.

L'analyse que je fais est légèrement plus précise et s'adresse à des joueurs un peut plus expérimenté . Je fonctionnes par bloc de ressources . Exemple : EL MO VA TX forme le TXML qui commence par PH par l'entremise de Bini et Safl . Pour un cycle du TXML long il faut un ensemble de ressources bien placé dans l'échiquier .EL MO favorise une baisse rapide de TX donc faut pas être surpris de voir TX être taxé rapidement si EL et MO on un CO trop bon. Idéalement EL devrais être en haut de 1.00 et MO bien placé dans les 0,80 quand TX est bien installé , si on veut un cycle long. Une foi un cycle en marche , la contradiction de 2 ressources favorable au bon roulement du cycle donne une stabilité (EL 1,05 MO 0,85 ) TX restera stable se qui me donne un signal d'achat en masse genre 1000 actions et plus. Sinon j'achètes en plus petite quantité pour ne pas payé de commission inutile. Chaque indice fonctionne de cette façon , je vais vous aider à les comprendre. Voilà le genre de chose que je vais vous apprendre.

Leçon 2  RÉCESSION

Vient un moment dans le jeu ou les ressources sont médiocres .L'écart entre la plus haute et la plus basse fait à peine 0,20 d'intervalle . exemple : EL = 1,10 et TE = 0,91 . C'est se que moi j'appelle la récession du jeu de bourse. C'est à se moment là qu'il faut changer ça façon de jouer. Je conseil d'acheter de petite quantité d'actions avec un CO sous les 100 , pas plus de 100 à 200 actions à la foi. Vous avez 2 options , soi vous achetez des actions qui coûte moins de 50,00$ ou des actions qui coûte entre 100,00$ et 140,00$ .J'explique : le rendement chaque heure ouvrable risque d'être moins de 0,35$ et les taxes risque de vous surprendre et vous obligé à vendre plus tôt que prévu. Faut pas perdre de vu que le vrai rendement est en % et non en dollar , c'est la raison pour laquelle je conseils des actions à moins de 50$ . Celles à 100,00$ je les achètes pour les dividendes. Peut de joueurs pense au dividendes et pourtant , au moment de crise c'est probablement se qui risque de vous payé le plus.(Exemple de joueurs qui jouent avec les dividendes Maclaren et ian) Car la plupart des joueurs se lanceront sur des actions à peut de coût. Donc le volume risque d'exploser et on sais tous du moins j'espère , que lorsque le CO est prêt de 100 et que le volume est plus haut que 5% le rendement est à oublier. Surtout qu'on sais très bien que la taxe viendra plus rapidement que prévu ,faut pas oublié nous sommes en crise. Une autre chose importante les dividendes sont verser presque toujours lorsque le CO est sous les 100 et le plus prêt de 100 et avec un volume le plus prêt possible de 0 et sans oublié avec une valeur monétaire supérieur à 100,00$. En résumé si IMEX à une valeur de 100,00$ et que son CO est à 98 et le volume à 0,45% les chances sont très bonne d'avoir des dividendes versé en plus du 0,20$ du UP. Donc dividende versé à 50% + 0,20$ . Soit 100 actions de IMEX qui valent 100,00$ donne 50,00$ de dividende + 20,00$ de rendement du UP. Avec 70,00$ par UP en récession c'est du gâteau et ça avec seulement 100 actions. En gros ça donne un gain de 0,7% , mais seulement 0,20% paraîtront dans votre porte feuille d'action IMEX . Mais un beau 50,00$ prêt à être investi à nouveau. Si IMEX valait 150,00$ la dividende aurait été de 75%. Voilà pour la récession si vous avez des questions ne vous gênez pas.

Astuce durant récession.
Diminuez la quantité d'actions acheté par titre. Il est impossible pour moi de prédire plus loin que 6 heure lors d'une récession sauf dans des cas particulier .Donc il est primordiale d'acheter en petite quantité pas plus de 500 et même si possible pas plus de 300. Au pire gardez votre portefeuille en argent car il est probable que vous perdriez plus que vous gagné . Il est plus difficile de joué en récession quand on est riche (+ de 500 000$) à cause des commissions. Ne pas oublié les dividendes qui peuvent servir , mais encore là le mouvement des joueurs peut empêcher le paiement de dividendes si le volume bouge trop. Le court terme est de mise sur les détaxes mais en très petite quantité et surtout sur les titres peut coûteux (70$ et moins). Bon jeu à tous.

LEÇON 3    LA PEUR

LA PEUR LA PEUR LA PEUR combien de foi j'ai lu des joueurs écrire sur le parquet qu'il faisait attention de ne pas acheter d'action d'un titre si certain joueurs possédaient des action de se même titre . Pour ma par je ne regarde jamais qui est sur le titre avant d'acheter pour la simple raison que je suis trop pressé d'être le premier à acheter. J'ai souvent répété à mon bon ami Bob d'arrêter d'avoir PEUR que ça lui coûtais de l'argent cette peur .De toute façon si vous achetez pour du long terme la vente qui vous fait tant peur aura un modeste effet sur votre investissement. (long terme = 3 à 5 jours) LA PEUR de vendre trop tard amène souvent une vente trop hâtive . LA PEUR d'acheter trop tard amène un achat trop hâtif qui peut vous coûter de l'argent et surtout du temps. Une autre chose que plusieurs joueurs perdent de vu , la valeur de votre porte feuille d'action n'égale pas la total de votre avoir. C'est à dire 10 actions de Bini à 100$ ne valent pas au total 1000$ . Faut pas oublié qu'une foi vendu il y a les commissions , puis possible qu'un autre vende avant vous et que le titre baisse etc... C'est pour ça qu'il faut pas prendre pour acquis tout se qui est en action , comme ça on est moins surpris de voir notre avoir baisser le lendemain . Alors oublié la PEUR et foncé. Si bien sure l'analyse est bien fait et que le titre choisi vous donne du long terme.

LEÇON 4   LE VOLUME

Le Volume (sur le tableau des entreprise colonne ACHAT/VENTE)

Comment fonctionne le volume. L'achat d'actions fait monter le volume et la vente fait baisser le volume. Pour avoir un rendement faut que le volume soit le plus prêt possible de 0% ou carrément négatif ou bien qu'il n'y est aucun mouvement sur le titre pendant 5 heures. Exemple : imaginons qu'il y a eu des achats d'actions en masse sur un titre. Toute les actions sont vendu et le volume atteint 45%. C'est certain que les 5 heures qui suivront seront négative , voir même extrêmement à la baisse. Mais une foi les 5 heures passées même avec un volume de 10% ,15% ou même 25% il y aura des bénéfice , si bien sure le CO le permet (CO < 100) et qu'il n'y ais pas eu aucune vente ni achat. Car aussitôt qu'il y a un mouvement sur le titre ( vente ou achat) le jeu recalcule une autre foi 5 heures aléatoire avant de se stabiliser. ( voir des ventes dans ces cas là , ça me donne des cheveux blanc et même parfois ça me fait grogner )

En résumé si vous achetez en masse sur un titre , vous avez tout intérêt à se que toutes les actions sois achetées le plus vite possible. Faut pas oublié qu'un cycle dure en moyenne 3 jours de jeu , se qui donne 60 heures. Si vous perdez 2 jours à stabiliser le volume il vous restera que 20 heures de rendement. Et là je parle d'un titre bien choisi. Nous avons fait le teste dans le passé et monter le volume à 80%. 5 heures plus tard le volume était stable et le titre nous donnais du rendement. Le volume était à 40% , mais stable. C'est pour ces raisons que j'achète très souvent les actions restante d'un titre.
Vous remarquerez aussi que parfois le volume est en négatif et le CO mauvais , mais il est possible d'avoir du rendement. Exemple : CO à 102 et volume à -15%. Encore une foi le jeu calcul sur 5 heures , une fois les 5 heures passé oublié les rendement même avec un volume très bas , à moins bien sure encore un foi qu'il y ais eu un autre vente entre temps. Pour ceux qui comprennent pas trop allé lire le forum Maclaren l'explique lui aussi dans ces mots.
J'espère avoir des commentaires ou des questions sur le sujet , car c'est vraiment la grosse faiblesse de plusieurs  joueurs. Je dirais qu'il y a au moins 90% des joueurs qui ne tiennent pas compte du 5 heures aléatoire.

Le volume expliqué par DAVID
Si il y a un achat d'un titre sans vente:
1) Le jeu applique une hausse de la valeur du titre d'autant de pourcentage que la quantité d'actions achetées. Par exemple, si vous achetez 1000 actions d'un titre où 10 000 actions existent, vous ferez monter la valeur des actions de 5%, soit de 5$ si l'action vaut 100$. L'action vaudra alors 105$. Le jeu créera alors un scénario "artificiel" étendu sur 5 heures ouvrables pour faire redescendre la valeur de 75% du 5$ gagné. Le titre devrait alors conserver 25% de la hausse, soit 2.50$ de gain réel. Le scénario artificiel est régit aux mêmes règles de 25%~150% qu'un scénario naturel, c-a-d que le titre peut décider de n'appliquer qu'une petite portion ou la doubler à une heure ouvrable donnée mais il reprend le scénario à l'heure ouvrable suivante.
2) Si un scénario à la hausse était déjà planifié, le jeu soustraira le scénario artificiel du scénario naturel. C-a-d que le titre montera moins rapidement qu'il devait monter durant les 4 heures ouvrables où il doit redescendre et il reprend le scénario par la suite. Si la baisse prévue par le scénario artificiel est plus forte que la hausse prévue par le scénario naturel, le titre va baisser durant ces 5 heures ouvrables.

Si il y a une vente d'un titre sans achat:
1) C'est exactement l'opposé des 2 points précédents.
Si il y a un achat d'un titre après une vente:
1) Le jeu combinera les 2 scénarios artificiels pour trouver la moyenne de baisse à prévoir.
2) Si il y avait un scénario naturel qui roulait en même temps, le jeu combinera les 3 scénarios pour les 4 heures ouvrables suivantes.
Si il y a une vente d'un titre après un achat:
1) C'est exactement l'opposé des 2 points précédents.

LEÇON 5                                    LA VISION DU JEU.

Je vais vous expliquer de quel façon je vois le jeu et du même coup celle à Maclaren , car je sais qu'il voit le jeu de la même façon que moi. Lorsque l'on se connecte sur jeu de bourse la première chose que l'on fait c'est regarder les ressources. Nous n'avons pas besoin de défiler toute les entreprises pour savoir leur CO. Une foi les ressources regardé on sais approximativement quel CO on les entreprises visé. De plus on sais avec notre analyse si le CO tiendra longtemps ou pas. Se qui est très important de déterminer si se sera du long terme ou du court terme ou encore un entreprise qui subira des taxes à répétition. Je vais vous donner quelques exemple , mais je ne pourrai pas toute vous expliquer en détail sur chaque entreprise. Je ne suis pas une secrétaire , mon travail c'est réparer des machines. loll

Une foi le tableau des ressources ouvert. Je commence par repérer les ressources à grand rendement , celles qui influence beaucoup certain titre exemple:
TX; pour SAFL 40% et CHLI 55% et TEMO 38%
PP; pour UPCL 55%
TO; pour TQGR 40%
ME; pour INGE 46% et IBMC 37%
TV; pour TRUM 50%
CF; pour AMNC 56%
IN; pour BINI 53%
MP; pour IMEX 50% et SRPQ 39%
PA; pour GRIN 39%

TA; pour CARR 60%


Ce sont les titres les plus rentable du jeu et les plus facile à gérer. Je m'explique , avec TX à 0,85 vous n'aurez  pas à vous soucier trop des autres ressources de CHLI ,car TX  totalise 55% des ressources de CHLI. Reste plus qu'a voir si ça va tenir. J'ai déjà expliqué pour TX donc prenons un autre exemple.
Je regarde la page des ressources je voit MP à 0,88 , c'est certain que c'est bon pour IMEX ou SRPQ je regarde TA et TO . TA pour IMEX , mais surtout pour VASU qui lui est la première influence de TO qui est en fait TQGR. Puis TO pour être certain qu'il n'est pas trop bas sinon il poussera MP à la taxe. Je peux approfondir le tout en regardant EM pour ALSK et même allé regarder si le DJT tien encore la route car on sais que c'est le DJT qui pousse TA donc TO et MP ensuite. Voilà se que moi et Maclaren on voit sans vraiment se poser de question. Et c'est la façon de voir le jeu pour être le plus efficace possible. Ça m'a pris 3 mois pour apprendre tout ça juste en cliquant sur les ressources et en regardant les influences. C'est devenu un automatisme , comme manger ou lire. Il n'y a pas de secret même si je vous dicte tout , vous aurez de la difficulté à remarquer. Je vais certainement vous décrire en mes mots toute les cycles , mais je ne suis pas certain que ça vous serviras si vous ne faite pas l'effort d'analyser vous même. Ce qui est important c'est de comprendre et non pas de savoir.



LEÇON 6                                      LES COMMISSIONS            

Comme vous le savez tous il y a des commissions à payé lorsque l'on fait un achat et lorsqu'on fait une vente. À différent niveau du jeu les commissions augmentes, donc il est impératif de faire ces achats en considérant le taux des commissions. Au début du jeu lorsque notre porte feuille est à 100 000$ les commissions sont a 0,67% . Donc pour avoir un rendement il nous faut atteindre un minimum du double de la commission et en pensant aussi que chaque actions vendu fait baisser la valeur de celles qui reste. Avec les commissions à 0,67% je chercherai donc à avoir un rendement d'au moins 3%. Plus la commission augment plus il vous faudra augmenter votre objectif (long terme). Une autre chose très importante. Lorsque les commissions sont haute je réduit ma quantité d'actions par titre , mais toute foi en tenant compte du coût de l'action. Par exemple des actions à 20$ je me gênerez pas pour en prendre plus. Une foi 500 000$ atteint je dépasse rarement 1000 actions , sauf bien sure une foi passé 900 000$ lorsque les commissions sont à 3%. À ce moment là je met le paquet en espérant ne plus jamais revendre.(atteindre le 1.1 million et être vendu par David). L'erreur de plusieurs joueurs c'est de penser qu'un titre peut vous rendre millionnaire à partir du début du jeu. Faite le calcul ça vous remettra les 2 pieds sur terre. (Exemple : 1000 actions à 100$ = 100 000$ pour que vos actions vous fasse passer à 1.1 million il vous faudra un rendement de 1100$ par actions , je vous souhaite bonne chance loll.) Connaissant les cycles je peut vous assurer que ça va vous prendre de la chance et plusieurs mois avant d'y arrivé. Même chose lorsque votre porte feuille est à 600 000$ presque impossible de se rendre à 1.1 million sans rien vendre. Donc en résumé ne rêver pas trop et rester au aguets.



 LEÇON 7                               Les émissions d'actions

Pourquoi émettre , et quand émettre. On peut émettre lorsque l'on est propriétaire pour faire gonfler la valeur de l'action et du même coup la valeur de l'entreprise. C'est à dire l'action vaut 100$ le titre en totalise 20 000 actions. Donc la valeur de l'entreprise est de 2 000 000$ soit 20 000 actions multiplié par 100$. Si vous émettez 2000 actions soit 10% la valeur de l'entreprise alors elle passera à 2 200 000$ si elles sont tous acheté bien sure.Voilà une bonne raison d'émettre , mais encore faut-il savoir quand le faire. Moi j'aime émettre au moment de l'achat de mon entreprise , mais tout dépend de la rareté des autres titres. Si exemple le jeu est favorable aux gains avec des ressources très basse je m'abstiendrai d'émettre. Tout simplement pour ne pas subir les ventes inutile des joueurs qui chercheront une meilleur occase. Tout ça a pour but de garder stable le fameux volume. Un autre moment pour émettre est lorsque vous êtes actionnaire principale d'un titre don vous possédez un BON INDICIEL .Je vous conseil d'émettre juste avant l'échéance de votre bon. Tout simplement dans le but de gonfler le BON. Dans tout autre circonstance je conseil de ne jamais émettre. Il est complètement inutile de le faire suffit de calculer pour comprendre. Émettre dans se cas présent , va juste déstabiliser le volume qui est si difficile à stabiliser. Si vous êtes président c'est à vous que revient la responsabilité de la stabilité du titre. Suivez ces petits conseils vous en serez récompensé l'argent coulera à flot. Bon jeu à tous.